Blogue

Parlons maison!

Jan 6, 2016 / laissez un commentaire

Trucs de pros!


Parce que votre projet de rénovation ou de construction neuve est un investissement important dans une vie,  nul autre qu’un professionnel expérimenté ne devrait en prendre la responsabilité.

Je vous propose ici quelques trucs, idées et pensées que je privilégie pour un travail bien fait.

HorsSerie-PlanchChauff
Plancher chauffant à l’eau chaude, chauffage radiant sous dalle de béton.

L’installation d’un plancher chauffant à l’eau chaude demande que les longueurs de tuyaux soient en continu. Mais puisqu’il arrive que l’on doive faire des joints, la connexion doit demeurer accessible sous la dalle (voir photo). Ainsi s’il y a fuite du joint, on pourra y accéder.

Par la suite, deux pouces de béton suffiront. Le béton pourra ensuite être lissé et recouvert d’un autre revêtement.

HorsSerie-PorteRestaur
Récupérer une porte de la démolition

Nous avons rescapé une ancienne porte de la démolition. Marquée, entaillée et égratignée, nous l’avons réparé en utilisant du mastic de réparation pour carrosserie automobile. Appliqué en couche mince, ce produit sèche et se ponce facilement en plus d’adhérer à toutes les surfaces.

Elle a été nettoyée, sablée et enduite d’un apprêt avant de recevoir les couches de couleur.

HorsSerie-TapisPoseLow
Une finition impeccable à la pose du tapis!

L’aspect de finition de qualité se réflétera dans la pose de votre tapis. Et pour obtenir cette qualité de finition, le truc très simple est d’élever la plinthe du sol pour pouvoir y glisser le tapis.

De cette façon le jointoiement est parfait et pas besoin de quart de rond.

HorsSerie-chantierPropr
Histoire de bien faire les choses

Garder son chantier propre est bon pour le moral des troupes. On y voit plus clair, c’est plus sécuritaire et les clients ne sont pas découragés par le projet.

Tenir aussi un journal des travaux en y inscrivant chaque jour le travail effectué et par qui, ainsi que d’autres détails qui s’avèrent pertinents. Souvent en rétrospective, on ne se souvient pas de tous les détails.

HorsSerie-tools-materials
Je construis ou je rénove?

Une construction neuve est bien mais personnellement, je vois dans la rénovation un avantage à prendre en considération. D’abord, une rénovation de qualité équivaut largement la construction neuve.

Mais j’ajouterai que la rénovation offre l’avantage de permettre de grandes économies en travaux, temps et argent sur les infrastructures telles que excavation, eau, égouts et/ou terrassement.

HorsSerie-Equerr
Partir du bon… niveau

Le truc pour un travail rapide et bien fait est d’abord et avant tout de mettre à niveau dès le départ! Souvent on veut précipiter les choses, aller plus vite.

Mais si vous donnez une base solide à 90 degrés d’angle bien droit, toutes les prochaines étapes suivront aisément!

HorsSerie-Plan
Le secret d’un travail de qualité supérieure?

Dans le métier, la phrase qui nous revient tout le temps est: « Es-tu prêt? » La raison? Avant de passer à l’étape suivante, tout doit être accompli et complété!

Des exemples: on doit obtenir des plans/dessins/devis finaux et approuvés avant d’entamer le travail. On doit remblayer les fondations, niveler le terrain, faire l’entrée charretière et/ou le stationnement avant de commencer la structure.

On ne le dira jamais assez: un travail de qualité supérieure demande de bonnes assises du début à la fin. Je publierai régulièrement de ces réflexions de pros, revenez me voir!

Share

Votre commentaire

*