Portfolio Hors Série

Nos projets coup de coeur

AGRANDISSEMENT
Système solaire passif

Ce SOLARIUM de deux étages est conçu afin de bénéficier de l’apport solaire passif au plan du chauffage durant l’hiver, sans pour autant souffrir d’un excès de chaleur durant l’été.  Face au sud, la grande fenestration permet de capter la chaleur lorsque le soleil est bas en hiver sans être exposée au chauds rayons du soleil, plus haut en été.

Cet agrandissement offre à l’étage une pièce toute saison, et au rez-de-jardin, deux grandes pièces ensoleillées avec vue. Le projet a été réalisé sur une période de 12 à 18 mois, selon les diverses étapes de construction étalées en fonction du budget des clients.  Les travaux ont été exécutés de façon à permettre aux clients de demeurer sur les lieux avec le moins d’impact possible par la poussière, le bruit ou le refroidissement.

Les fondations ont été montées avec des coffrages isolants. Cette technique est plus performante pour l’isolation mais s’avère un peu plus coûteuse. Toutefois, profiter de cette technique pour de petits projets tels que celui-ci, peut être avantageux.

La finition extérieure s’est harmonisée avec les différents types de revêtements et couleurs existants tels que le gris de la pierre, le jaune des murs, les pignons et le toit grège.  L’accent particulier du bleu foncé autour des fenêtres et des portes met en valeur la surface vitrée de la façade sud.

Un système capteur solaire passif

L’accent particulier du bleu foncé autour des fenêtres et des portes met en valeur la surface vitrée de la façade sud. Ce solarium agit comme capteur solaire passif chauffant la maison alors que le soleil est bas en hiver et ne captant plus la chaleur en été quand  le soleil est plus haut.

L’intérieur de ce solarium à l’étage est une pièce toute saison, et au sous-sol, nous y retrouvons deux chambres à coucher chauffées et ensoleillées avec vue. Notez que cette rallonge a été construite sans défaire les murs intérieurs, ce qui a, jusqu’à maintenant, eu très peu d’impact sur l’habitacle de vie par la poussière, le bruit ou le refroidissement.

«Qu’il s’agissent de projets de rénovation ou de construction, je crois que l’on devrait s’inspirer du mouvement « Slow Food » : prendre le temps qu’il faut pour bien préparer son projet, penser de façon responsable et durable.  La réalisation du projet n’en sera que plus satisfaisante.»

Claude Maynard, entrepreneur.

 

Hors Série Construction © 2020 Tous droits réservés - Web : Dumas Marketing